Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ristournes sur le prix des péages : "On n'est pas Total!", se défend le président de Vinci Autoroutes
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2023 à 09:50

Des coups de pouce ciblés ont été mis en place par les concessionnaires d'autoroute. Pierre Coppey assume les limites des ristournes estivales, adressées aux vacanciers bénéficiant de chèques-vacances.

Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, le 9 juin 2023, à Salon-de-Provence ( POOL / NICOLAS TUCAT )

Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, le 9 juin 2023, à Salon-de-Provence ( POOL / NICOLAS TUCAT )

"Les autoroutes, ça coûte très cher!". A l'antenne de franceinfo , le président de Vinci Autoroutes a défendu mardi 18 juillet la ligne de son groupe en matière de réductions sur les prix des péages, qui se limitent cet été à des ristournes à l'égard des vacanciers bénéficiaires de chèques vacances, en plus des gammes d'abonnements locaux en vigueur tout au long de l'année.

Vinci Autoroutes, qui gère un vaste réseau dans l'ouest et le sud du pays, avait indiqué début juin qu'il allait abonder de 20% les sommes versées en chèques-vacances pour alimenter les comptes de télépéage de ses abonnés entre le 15 juin et le 31 juillet, de 20 à 250 euros. Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune avait appelé le 7 juin les sociétés autoroutières à concéder "une ristourne" aux automobilistes pendant les vacances d'été, au moins équivalente aux 10% accordés l'an dernier à ceux qui payaient en chèques-vacances.

Les autoroutes "s'amortissent sur une très longue durée", lance Pierre Coppey

"Ceux qui sont bénéficiaires de chèques-vacances et désireux d'en profiter le peuvent. Nous avons toutes sortes de systèmes de ristournes", fait par ailleurs valoir Pierre Coppey, faisant valoir les "plus d'un million d'abonnés qui bénéficient d'abonnements locaux". "Nous avons pris cette mesure pour les salariés vacanciers qui bénéficient du système des chèques-vacances", assume t-il.

Pourquoi ne pas avoir opté pour une ristourne générale inspirée de celle mise en place par TotalEnergies sur les prix à la pompe? "Parce qu'on n'est pas Total !", répond Pierre Coppey. "On a un système de péages destiné à financer des investissements. Les autoroutes, ça coûte très cher à construire ! Ce sont des dispositifs qui s'amortissent sur une très longue durée, et le péage est là pour ça", juge t-il.

"Il est légitime que nous trouvions des mesures en période de tension sur le pouvoir d'achat, mais le péage est destiné à financer les infrastructures", a t-il conclu.

22 commentaires

  • 18 juillet 15:18

    Il nous prend pour des blaireaux. Certes ça coute cher, ça rapporte énormément, il n'y a qu'à regarder les bilans. Il y en a sous le pied pour une baisse significative et générale, pas seulement pour les chèques vacances. C'est une farce.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires